×

Au lieu d’être seulement un média, GRAND JOURNAL INTELLIGENT est un outil d’impact en faveur de petites et grandes décisions favorables à l’amélioration de la qualité de vie des populations au plus bas niveau de l’échelle communautaire. Il prône l’initiative individuel et de manière cooperative pour le changement local grace au story telling sans nécessairement que les membres d’une communaute n’attendre tout d’en haut.

GJ, un ensemble comportant:

  • Un hebdomadaire avant-gardiste paraissant (sur pa- pier) à Kinshasa et distribué en version électronique aux abonnés internationaux
  • Un site d’information collaboratif et participatif faisant la part belle au journalisme d’investigation, analyses prospectives et l’initiative des chaines de solidarité en faveur des communautés locales pour trouver des solu- tions aux phénomènes qui bloquent le développement des populations au plus bas niveau de l’échelle sociétale;
  • Un supplément d’information sur l’orientation d’élèves et étudiants, développement des carrières pour les jeunes, bourses et conditions d’études à l’étranger ;
  • Un modeste centre de formation en journalisme d’inves- tigation
  • Un club de lecture, écriture, coaching en leadership et mentorat en faveur des jeunes.
  • Analyses prospectives sur l’actualité (Le club permet aux élèves et étudiants d’écrire leurs propres contenus sur leurs réalités et priorités)
  • Traitement de l’information locale dans la perspective internationaliste
  • Portraits des personnalités et compagnies qui marquent une différence positive au sein de l’opinion

MODELE ECONOMIQUE

Une telle initiative nécessite un investissement finan- cier. En effet, pour garantir un contrat de performance entre nous et nos publics cibles, GJ compte principalement sur des paiements et abonnements symboliques de la part de nos abonnés.

Les dons, subventions, apports matériels, techniques et humains sont autant de moyens qui permettent de finan- cer les actions du journal. Les insertions publicitaires et le paiement de reportage permettent également de servir de sous-bassement à nos activités.

VULGARISATION DES TRAVAUX DU MONDE UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE

L’idée de ce projet est née du constat selon lequel les travaux des chercheurs et universitaires ne bénéficient pas d’une couverture médiatique suffisante en RDC. Ils moi- sissent dans les tiroirs et revues scientifiques sans impact réel sur des questions qu’ils soulèvent et auxquelles ils proposent des réponses. Pourtant, leur objectif est de contribuer à la recherche des pistes des solutions aux problèmes des com- munautés et du pays. Raison pour laquelle, GRAND JOUR- NAL, en tant que MEDIA INTELLIGENT AU SERVICE DES SAVOIRS, décide d’ouvrir ses colonnes aux étudiants, ensei- gnants, chercheurs, professeurs. C’est un canal d’expression par excellence des dépositaires des connaissances afin de créer un impact significatif, pousser les décideurs à l’amélio- ration des politiques publiques et des conditions de vie des citoyens.

CONTENUS

Portraits des chercheurs à tous les niveaux et leurs tra- vaux y compris les TFC, mémoires, thèses, recherches mono ou pluridisciplinaires : étudiants finalistes, enseignants, professeurs… sont concernés.

OBJECTIFS

  • Reconnaissances des mérites scientifiques des chercheurs depuis l’étudiant jusqu’au Prof ordinaire
  • Usage rationnel des résultats des recherches scientifiques
  • Interconnexion entre le monde universitaire et le grand public, la population, les décideurs
  • Impact sur les décisions et les politiques publiques
  • Sources d’information pour les médias et les chercheurs internationaux
  • Moteur des recherches sur la RDC
  • Enquêtes sur les droits et devoirs des citoyens vis-à-vis de l’Etat (par ex, des articles de lobbying sur des créances entre l’Etat et des entreprises privées), mais aussi
  • Des actions de lobbying en faveur de la RDC dans le monde. GRAND JOURNAL ETUDIANT
    (GJE) est un supplément du GRAND JOURNAL. Il bé-
  • néficie de la visibilité sur le journal papier et au travers de son site participatif grandjournalcd.com et plusieurs plate- formes partenaires. Il a pour mission, l’orientation, la forma- tion et l’emploi des jeunes. Il est conçu principalement pour les étudiants et leurs parents, mais aussi pour des jeunes en rupture de ban avec l’école, les diplômés sans emploi et les partenaires à l’éducation, formation et employabilité. En ré- alité, GJE s’adresse à tout le monde étant donné que nous sommes tous élèves tous les jours de notre vie, « car, vivre c’est apprendre », comme l’écrivait Lamartine. Dans cette optique, l’on ne peut parler de l’étudiant en excluant plu- sieurs autres partenaires sociaux et institutionnels.
  • Notre but ultime est d’offrir aux jeunes des outils sus- ceptibles de leur permettre d’être compétitifs sur le marché international d’emplois, stages, carrières, entrepreneuriat, et opportunités d’affaires dans le cadre de la mondialisation et globalisation. Il est important d’investir dans l’éducation et l’employabilité des jeunes pour réduire le risque de crimi- nalité, rebellions et guerres civiles dans le pays. Les consé- quences de ces situations se répercutent aussi bien dans la sous-région que sur le plan international, entre autres, à tra- vers le flux des réfugiés et les terroristes.

SUPPORTS

  • Journal hebdomadaire papier
  • Magazines speciaux papiers et electroniques
  • Site web et reseaux sociaux

LA TEAM

L’équipe du GJ est composée de journalistes possédant des connaissances scientifiques, expertise et expérience diversifiée et approfondies, mais aussi des pigistes, consultants, experts, étudiants et une communauté.

LE FONDATEUR

Éric MWAMBA, originaire de la RD-Congo, est un journaliste mondialement applaudi pour son œuvre dans le journalisme d’investigation au niveau international. Ses travaux apparaissent dans la presse aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Europe, en Australie et dans plusieurs pays africains. Il fut président du Forum Africain des Journalistes d’Investigation bien connu sous le sigle de FAIR en Afrique du Sud et dans quarante autres pays sur le continent. Il est conférencier en économie des connaissances qui inclue la gestion rationnelle du temps, le savoir-faire et le relationnel de qualité ; et co-auteur des livres sur les normes en journalisme d’investigation dans le monde. Entre quatre continents, Eric vit en Australie après avoir résidé au Canada. Citoyen du monde, sa vision s’inscrit dans la perspective de mondialisation des idées. Sa formation inclue le journalisme, option médiax digitaux interactifs, Criminologie, Relations internationales et marketing territorial.  

NOS SERVICES

Nous mettons à la disposition de nos populations cibles des informations utiles sur :
• Orientation,
• Formation,
• Création des projets des carrières, d’emploi et d’auto,
• Stages
• Magazines
• Palmarès et des classements des écoles      

  • Guides sur l’orientation, des meilleures villes du monde pour étudiants,
  • Palmarès de programmes des masters spécialisés et MBA.
  • Informations sur les bourses d’étude,
  • Procédures pour des inscriptions dans les universités étrangères,
  • Voyages d’études, d’échanges professionnels et culturels dans le monde,
  • Création des CV en appui à l’expérience professionnelle.

NOS VALEURS

Nos valeurs reposent sur la transformation de la com- munauté en tordant le cou au chômage de manière quan- titative et qualitative. Grâce à notre savoir-faire, nous orientons les jeunes à développer des profils compétitifs dans les institutions internationales prestigieuses telles que la Banque mondiale, le FMI, la BAD, l’ONU, l’Union Africaine, des compagnies multinationales, des administra- tions publiques nationales, des entreprises privées ou l’en- trepreneuriat.

COMMENT NOUS PROCEDONS

Nous organisons des événements virtuels et présentiels à l’intention des finalistes du cycle scolaire secondaire, des étudiants, des jeunes, des familles et des partenaires formateurs à l’employabilité autant qu’à l’entrepreneuriat. Nous publions des articles spécialisés, des dossiers, des portraits, des analyses, des tribunes. Par ailleurs, nous offrons des services personnalisés selon le tempérament et le projet de chacun en cas de besoin et sur demande. Nous sommes ouverts à des suggestions pour servir avec efficacité. Nous offrons une visibilité à ces événements dans notre journal, sur le site d’information, les réseaux sociaux et au travers de nos plateformes de visibilité.