PALMARES MONDIAL DE 540 FEMMES CONGOLAISES TETES D’AFFICHE – MARS 2025
I-Contexte
Chaque année, les femmes de la RD Congo célèbrent comme partout dans le monde, le mois de la femme. Elles célèbrent tout autant, la journée internationale du travail et bien d’autres dates en rapport avec les droits des femmes.
Mais fort est de reconnaître que sur le terrain, la vie quotidienne de la majorité des femmes est très précaire. Et le taux de chômage et le manque d’emplois dans le secteur formel atteignent des proportions inquiétantes pour l’ensemble de la population. Selon plusieurs rapports de la Cour des comptes du pays, le chômage touche plus de 90% de la population active. Dans un tel contexte, les femmes et les jeunes filles sont parmi les plus vulnérables. Pourtant, ce sont elles qui supportent le poids des ménages et des familles entières, dans la majorité des cas en travaillant dans l’informel et dans des conditions effroyables.
Plusieurs diagnostics ont déjà été faits par des institutions réputées telles que la Banque mondiale, le PNUD et des ONGs nationales et internationales. Donc, les raisons de cette catastrophe sont bien connues. Pour changer cet état des choses, il faut recourir aux solutions innovantes et pérennes. Les femmes ont un rôle important à jouer. C’est le pourquoi de ce palmarès.
Pour ce mois de mars 2025, le magazine international GJ en partenariat avec
la FONDATION KITOMESA, dressent un palmarès de 540 femmes leaders de toutes les catégories sociales et tous les milieux en vue de les associer à un projet vital et concret pour le pays: «Lancement d’une structure sous forme coopérative pour réaliser des objectifs d’autonomisation économique et financière en faveur des femmes et jeunes, donc de toute la communauté».
Cette enquête vise la présentation des portraits des 540 femmes leaders: ministres, députées, sénatrices, CEOs, entrepreneures, scientifiques, professionnelles des banques, finances, assurances, mais aussi des femmes de ménage et bien d’autres. Les trophées seront remis aux lauréates lors d’un dîner de gala en présence du couple présidentiel, la Première Ministre, les membres du gouvernement, les femmes députés, sénatrices, ambassadeurs, décideurs économiques et représentants d’organismes internationaux.
II- Objectifs:
– Promotion et valorisation des femmes congolaises partout dans le monde ;
-Mise en place d’un palmarès de référence des femmes congolaises au niveau international;
-Remise de trophées d’excellence